L’AVA mis à l’honneur par Floriane

SPORTEVENTS 28
Cette semaine nous mettons à l’honneur Floriane Gobert. C’est grâce à notre interview que vous allez découvrir cette runneuse.
Elle n’a pas attendu longtemps pour faire connaissance avec le podium en se classant première au Trail Nocturne de Brezolles et dernièrement au Trail d’Entre chien et loup… Son Club l’ Athlétic Vallée d’Avre peut-être fière de sa nouvelle licenciée !!! Et vous allez voir que du côté du Pays d’Avre le mode du Running bouge grâce à ce club.
Bonne lecture à vous…

NOM: GOBERT
PRÉNOM: Floriane
AGE : 28 ans
CLUB ACTUEL : Athlétic Vallée d’Avre
Meilleur chrono : 22’59 sur le 5km des foulées drouaises

-SPE 28 : « Bonjour Floriane. Ravi de t’avoir comme invitée. Comment as-tu découvert le running ? Pour quelle raison cours-tu ?»
– FLORIANE: « Bonjour Mehdi je le suis également. Je pratique le running depuis déjà quelques années maintenant (6 ans). Je le pratiquais en plus d’autres activités sportives pour m’aérer l’esprit, me détendre, en loisirs en fait.»

-SPE 28 : « Multi sport la Miss Floriane. Qui t’as donné le virus de la course à pied ou t’as aidé à progresser ? »
– FLORIANE: « C’est depuis que je suis inscrite à l’Athlétic Vallée d’Avre (AVA) que je progresse. Cela fait deux années que j’y suis et j’ai réellement vu mes progrès. Je n’avais pas l’approche technique que David Vorwalter a su m’apprendre ! »

-SPE 28 : « Tu peux nous en dire plus sur ce club Floriane ? »
– FLORIANE: « Oui carrément l’AVA est un club d’Athlétisme situé à Saint Lubin des Joncherets, créé par David Vorwalter depuis 6 ans. C’est un club qui a commencé avec 5 adhérents, nous sommes désormais 130 et souhaitons continuer notre progression. »

-SPE28 : « Et toi Floriane tu es juste licenciée dans ton club ou tu as décidé d’en faire plus ?
– FLORIANE: « Oui Mehdi, je suis coach depuis le mois de Janvier. C’est un club qui se démarque des autres clubs de running de la Vallée d’Avre car nous mettons l’accent sur la formation de nos jeunes dans les différentes activités de l’athlétisme. Les coachs prennent en considération chaque jeune, l’association se met en contact avec les établissements scolaires pour aider les ceux en difficultés inscrits au club. Plus qu’une simple association sportive c’est une école de vie pour les jeunes : le respect des autres, du matériel, l’entraide, la responsabilité, … »

-SPE 28 : « Effectivement c’est plus qu’un club. Bravo à vous tous. Floriane peux-tu me donner le nombre de courses, trails ou cross auxquels tu as participé en 2018 ? »
– FLORIANE: « Mehdi en voici la liste. J’ai participé à 14 courses en 2018 (trails, courses sur route, courses à obstacles et cross confondus :
* courses sur route : challenges des 4 communes (hondouville, heudebouville, Incarville, Pinterville) , foulée drouaises
* Trails : Brezolles, Entre chien et loup, Vernolitrail (Vernouillet 28), Course des héros (Paris), Raids dingue (St André de l’Eure).
* Courses à obstacles : la Val’Eureuse, la Frappadingue,
* Cross : Louviers, Vernon, Evreux »

-SPE 28 : « Je me permets d’insister sur ton club. Je vois que les enfants sont pris en charge, mais existe-t-il des choses pour monsieur et madame ? »
– FLORIANE: « Je pourrais t’en parler des heures… En plus des enfants et ados, nous avons créé, cette année, une section athlé santé pour les adultes (et ados qui le souhaitent) afin de proposer des cours axés santé, renforcement musculaire, souplesse afin de proposer d’autres séances que du running. En effet, lorsqu’on regarde les clubs de running aux alentours, ils ne proposent que des sorties running, les adhérents sont donc uniquement des coureurs dans ces clubs. Nous avons aussi intégré la marche athlétique pour celles et ceux qui n’aiment pas le running ou ne sont pas encore à l’aise sur le running, des initiations lancers, course de haie, etc, bref nous sommes un club d’athlétisme et non pas seulement de runners. Nous avons de plus en plus d’adultes dans nos cours car la demande dans la Vallée d’Avre est importante ! A la rentrée prochaine, les cours santé devraient s’intensifier et nous voulons aussi ouvrir une section pour les personnes âgées. »

-SPE28 : « Les enfants c’est fait, les adultes aussi… Mais avez-vous prévu du sport adapté ?
– FLORIANE: « On ne peut rien te cacher. Oui une autre section a vu le jour en Septembre 2018. C’est la section sport adapté (sport pour les personnes en situation de handicap mental). C’est un projet qui nous tient à cœur, nous avons un partenariat avec le Bois Clair. Nos adhérents du sport adapté vont d’ailleurs participer aux championnats de France d’athlétisme du 20 au 22 Juin prochain! »

-SPE 28 : « Whaouuuuuuuuuu j’ai bien fais de poser la question oups les questions… Retour à notre interview. As-tu une compétition ou course préférée dans le 28 ou ailleurs si oui pourquoi ? »
– FLORIANE: « Je dirais le trail entre chien et loup à Droué sur Drouette qui a pas mal de dénivelé, et qui fait beaucoup travailler le mental !»

-SPE 28 : « Ah bon ??? LOL !!! Combien de sorties fais-tu par semaine hors préparation et lors de tes préparations ? »
– FLORIANE: « Je garde toujours le même rythme de sorties sur le long de l’année. Avant un trail, je fais un peu plus de séances de côtes que d’habitude. J’alterne entre sorties courtes (5 km) et sorties longues (12 km), je varie donc niveau temps aussi ca peut aller d’une sortie de 20 minutes à 1h15 voir 1h30.»

-SPE 28 : « Quel est, ou quels sont tes objectifs running ou sportifs pour 2019 ?»
– FLORIANE: « Mon objectif premier était d’être sur la première place du 14 km du trail entre chien et loup et celui de Brezolles, objectif atteint ! Le deuxième serait de faire une bonne place sur les courses du challenge des 4 communes sur les 10 km route.»

-SPE 28 : « Et ton club a-t-il un objectif en 2019 ? »
– FLORIANE: « Nous allons organiser une manifestation mettant en avant le sport adapté le 12 Juin, au stade Nespoulous de St Lubin des Joncherets. Nous allons pour ça travailler avec différents foyers et centres médico-sociaux.
Pour continuer sur le handicap, nous sommes en train de créer une section handisport avec la FFH.
D’autres manifestations sont prévues pour cette année (un plogging en Juillet, une course pour les femmes en Septembre). Nous allons aussi proposer nos services aux écoles de la Vallée d’Avre afin de travailler ensemble et organiser des Olympiades Avraises en Juin 2020.
Bref, tout un développement est en place, mais l’esprit familial restera la force de ce club ! Nous invitons toutes personnes à venir faire des cours d’essai ! »

-SPE 28 : «Hyper active girl sort de ce corps !!!! Quelle est (sont) ta (tes) principale(s) qualité(s) sportive(s)? (mentale, physique, autres à expliquer…)»
– FLORIANE: «L’endurance a toujours été une facilité pour moi dans le sport que ce soit au niveau physique ou mentale. J’ai toujours pratiqué une activité physique, je suis d’ailleurs passé par beaucoup de sports depuis mon enfance : tennis, basket, équitation, gym, fitness, muscu, danse etc. Cela est aujourd’hui une force pour moi car je suis en train de passer le BPJEPS activités sportives pour tous, afin de devenir éducatrice sportive. Avoir fait différents sports m’aide énormément dans ma formation. Une des qualités mentale que j’ai toujours eu dans le sport est de m’adapter à mon public lorsque je coachais dans le fitness ou lorsque je coach dans mon association actuelle enathlé santé. S’adapter à la personne que l’on a en face de soi, prendre en compte ses capacités physiques et mentales, ses blessures etc a toujours été prioritaire afin de donner les meilleurs conseils sur les séances à faire.»

-SPE 28 : « Je crois que tu es ma première invitée aussi complète… Bravo !!! As-tu une tenue de sport favorite pour courir ?»
– FLORIANE: « Un débardeur dos nageur ! Je déteste courir en tee-shirt avec des manches ! Pour le bas short, corsaire ou pantalon selon la météo ! L’hiver je ne mets pas 36 couches, je déteste avoir trop chaud quand je cours, et c’est d’ailleurs en ayant trop de couches et en transpirant qu’on attrape la crève ! Bien sûr, j’adapte mes chaussures selon le parcours (running si je fais une sortie route, chaussure de trail si je vais dans les bois, …).»

-SPE 28 : « Au passage merci du conseil Docteur Floriane ( rires) Peux-tu me raconter ton plus beau souvenir sportif ? »
– FLORIANE: « Je dirai le trail entre chien et loup, car c’est LE trail de l’année pour notre club. Toutes les catégories des adhérents de l’AVA y participent, les jeunes et les moins jeunes, les marcheurs, les coureurs, les petits, les grands, les minces et les moins mince etc. Voir cette cohésion de groupe, arriver sur place à quasiment 40 personnes du club, faire chacun son départ et son trail pour ensuite tous se retrouver à la fin pour partager nos sensations, nos émotions et encourager ceux qui pensaient ne pas finir ! C’est ça l’esprit sportif pour moi ! Une entraide, un dépassement de chacun, des encouragements, des moments partagés ! Pour ça, l’AVA a su mettre en place et garder cet état d’esprit même en grandissant au fur et à mesure des années ! »

-SPE 28 : « Bravo à vos licenciés H/F. Peux-tu me raconter ton pire souvenir sportif ? »
– FLORIANE: « Je dirai… pour en dire un car j’en garde un très bon souvenir quand même, ma participation à une compétition d’Aviron Indoor quand j’avais 16 ans, je n’ai pas su gérer ma course. Je suis partie carrément trop vite et j’ai donc été voir la croix rouge en fin de course car je devenais « palote », mais rien de méchant du tout. C’est vraiment pour dire quelque chose !»

-SPE 28 : « LOL. Avant chaque course as-tu un rituel ? As-tu un porte-bonheur qui t’accompagne ?Ou autre chose… »
– FLORIANE: « Je n’ai pas de rituel particulier avant une course, mise à part ne pas changer mes habitudes et faire de mon mieux. Je fais attention à la brassière que je vais porter pour ne pas être dans une qui serre un peu trop et pouvoir respirer bien correctement…lol»

-SPE 28 : « Pas de rituel mais un check malgré tout… Quel conseil peux-tu donner aux autres pour la pratique du running ?»
– FLORIANE: « Je conseil de s’y prendre tranquillement et de ne pas brûler les étapes sous risque de blessures qui demandent plusieurs mois d’arrêt de running ! Si on ne se sent pas de courir, commencez déjà par de la marche rapide avec de bonnes chaussures ! Et oui les novices n’y pensent pas forcément, mais sans des chaussures adaptées on augmente les risques de blessure ! Commencez par un petit tour (3 km par exemple) en marchant, lorsque vous sentirez votre corps plus à l’aise et prêt, commencez à faire une première partie du parcours en courant et terminez en marchant rapidement. Au fur et à mesure vous verrez votre progression, l’objectif premier sera de faire le tour complet en courant. Travailler avec des objectifs atteignables sur un court terme (un trimestre), pour ensuite augmenter la difficulté des objectifs au fur et à mesure que vous les atteignez. Et surtout, ECOUTEZ VOTRE CORPS ! S’il commence à vous dire stop, ne forcez pas prenez un temps de repos ! Si vous lui demandez trop par rapport à ses capacités, il vous lâchera et c’est la blessure assurée ! Personne ne prend le temps d’en faire mais pensez aux étirements ! Pas après une séance mais plutôt une séance de streching/étirement de 30 minutes minimum. Les étirements font mal, mais ça évite aussi beaucoup de blessures ! C’est un mal pour un bien ! On peut aussi passer 5 à 10 minutes à s’étirer le matin au réveil ou le soir avant de se coucher, cela aide à se détendre et à évacuer le stress quotidien !

-SPE 28 « Je vais d’embaucher pour une future rubrique sur ma page si tu continue l’interview avec des réponses comme çà !!! Voici une question qui rentre dans la catégorie des questions qui fâchent, que détestes-tu dans le Running ? »
– FLORIANE: « Les courses où il y a deux fois la même boucle à faire (2 fois 5 km par exemple pour un 10 km route)! Je déteste ! J’en fais quand même pour travailler le mental, mais c’est une chose que je n’ai jamais appréciée !»

-SPE 28 : « Quelle est ton juron, gros mot favori?»
– FLORIANE: « Je ne suis pas très gros mot, j’utilise beaucoup « t’es con » sur le ton de l’humour quand quelqu’un raconte des bêtises ! »

-SPE 2 : « Quelle est ton expression habituelle?»
– FLORIANE: «Il n’y a pas de problème, il y a que des solutions ! »

-SPE 28 : « (rires) Comment es-tu au réveil le jour d’une course ? »
– FLORIANE: « Je suis plutôt « do not disturb » et concentrée ».

-SPE 28 : « Quels hashtag te correspondrait le mieux? »
– FLORIANE: « #positiveattitude »

-SPE 28 : « YES !!!!!!!!!! Quel était ton premier rêve de gosse ? »
– FLORIANE: « Travailler avec les félins»

-SPE 28 : « Enfant avais-tu une idole sportive, chanteur, acteur… ? Si oui laquelle et pourquoi ? »
– FLORIANE: « Shakira en tant que chanteuse et danseuse et son naturel »

-SPE 28 : « Quel sportif aurais-tu aimé être?»
– FLORIANE: « I don’t know…»

-SPE 28 : « Ton film préféré ou ta dernière sortie cinoche… ? »
– FLORIANE: « Jeux d’enfants et les Fast&Furious»

-SPE 28 : « Les premiers je te dis pareil mais la suite….Si je fouille dans ton MP3 ou ta playlist je vais tomber sur quoi? »
– FLORIANE: « du son latino ! »

-SPE 28 : « Hey Caramba !!!! Tu as la possibilité de sortir un carton rouge sur : l’actu, une personne ou autre… »
– FLORIANE: « l’actu : ils nous racontent ce qu’ils veulent c’est pour ça que je ne suis pas les journaux »

-SPE 28 : « Quelle chose emmènerais-tu sur une île déserte ?»
– FLORIANE: « des baskets, si le sable est brûlant je peux quand même marcher !  »

-SPE 28 : « Voici notre question TOP CHEF. Quel est ton plat sportif habituel ? »
– FLORIANE: « Plutôt un plat de pâtes ou riz avec des légumes, des fruits secs, mais je ne fais pas de régime sportif particulier. Si je fais du sport c’est aussi pour me faire plaisir !»

-SPE 28 : « Voici une série de questions CASH à toi d’y répondre cash voici la première. Es-tu plutôt SMS ou carte postale ? »
– FLORIANE: « SMS»

-SPE 28 : « Es-tu plutôt jeux vidéo ou jeux de société ? »
– FLORIANE: « Jeux de société »

-SPE 28 : « Es-tu plutôt sucré(e) ou salé(e) ? »
– FLORIANE: « sucrée »

-SPE 28 : « Es-tu plutôt Geek ou montre Chrono ? »
– FLORIANE: « montre chrono »

-SPE 28 : « Es-tu BD ou roman ?
– FLORIANE: « BD»

-SPE 28 : Maintenant voici « Le « j’aime » comme tu connais le principe je t’écoute » : (donne 2 à 3 choses ou plus que tu aimes ou adore …) »
– FLORIANE: « J’aime la nature, la musique latine, la culture d’Amérique du Sud.»

-SPE 28 : « Le « je n’aime pas » maintenant… »
– FLORIANE: « Je n’aime pas les gens égoïstes, le non-respect, les champignons .»

-SPE 28 : « Voilà notre interview se termine et voici le lien pour rester informé sur le club https://www.facebook.com/athleticva/.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze − 6 =