L’AVA 2e au raid

Fatigués mais heureux ! C’est l’impression que donnaient les 40 adolescents âgés de 14 à 17 ans ayant participé au raid Lyons-Andelle, organisé la semaine dernière par la communauté de communes du même nom. Cette seconde édition a fait appel à leur esprit d’équipe et de cohésion.

Les jeunes ont débuté par un run & bike de 12 km. Partis de Perriers-sur-Andelle, mercredi, ils devaient rejoindre la base de kayak de Pont-Saint-Pierre. Pas pour se reposer mais pour enchaîner avec une descente de l’Andelle de 7 km.

Course d’orientation nocturne

Puis, une course d’orientation nocturne les attendait, dans l’arboretum de Lyons-la-Forêt. Des balises à trouver et 10 km à parcourir ont occupé les adolescents entre 21 h et minuit. Une nuit dans le gymnase de Perriers-sur-Andelle a mis fin à cette première journée d’épreuves.

Jeudi, les jeunes ont participé à une nouvelle course d’orientation et pratiqué le tir à l’arc pour rapporter du temps-bonus. Le raid a finalement été remporté par l’Espace jeunes de Romilly-sur-Andelle (5 h 25). « Ce qui nous importait surtout, c’était de renforcer la cohésion de groupe, l’entraide et la solidarité. Nous les avons mis en situation réelle, comme les raids pour adultes », souligne Thierry Hermitte, directeur du service des sports au sein de la communauté de communes Lyons-Andelle.

L’équipe de l’Athlétic vallée d’Avre (AVA)est venue de Dreux (28) et d’Évreux pour participer. Elle a terminé 2e (5 h 55). « Ce que nous avons le plus aimé ? Le kayak ! Il fallait franchir de petites chutes, passer sous un arbre tout en essayant de ne pas retourner notre bateau », racontent les deux Manon, Andréa, Cathy, Marie, Erwan et Brian.

« Encore plus soudés »

La course d’orientation de nuit ne les a pas particulièrement effrayés. En revanche, « jeudi matin, nous avons mis quarante-cinq minutes à trouver une seule balise. Mais nous n’avons pas abandonné ! »

Les jeunes athlètes, pourtant habitués à l’effort, ont apprécié ces deux jours. « Ça change du quotidien. Ce raid nous a permis de découvrir ce coin de l’Eure que nous ne connaissions pas du tout. Nous avons fait du sport et en sortons encore plus soudés, même si nous nous côtoyons toute l’année au club », conclut l’équipe.

D’autres rendez-vous sportifs seront organisés pendant les vacances d’été : un séjour surf en Vendée, du 6 au 13 juillet, pour les 14-17 ans, et un séjour sportif à la base de kayak de Pont-Saint-Pierre, durant les quatre semaines de juillet.

Source : https://www.paris-normandie.fr/region/quarante-adolescents-ages-de-14-a-17-ans-ont-participe-au-2e-raid-lyons-andelle-FP14936571

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × deux =